Étude de cas : Ferme Résilience

La Ferme Résilience offre des services de zoothérapie, des visites et activités de découverte de la nature et de la ferme ainsi qu'un jardin de permaculture expérimental. La clientèle de la ferme est variée, mais une attention spécifique est portée aux jeunes de 2 à 16 ans.
https://fermeresilience.com

En un coup d’oeil

Défis

  • Réduire le temps passé au téléphone
  • Expliquer les activités et les procédures
  • Faire connaître les produits maraîchers

Bénéfices

  • Site à l’image de l’entreprise
  • Reconnaissance dans la collectivité
  • 90% des demandes provenant du site
  • Économie de temps significative

Témoignage

« Eric est vraiment soucieux de répondre aux attentes de ses clients, il n’y a pas de détails laissés au hasard, une réflexion de fond est faite en collaboration afin de maximiser l’utilisation du site Web.

Une chose qu’on apprécie particulièrement est qu’il a tout peaufiné les petits détails visuels (les espacements, les couleurs, pour tous les appareils, les navigateurs, etc.). Sa rigueur et son souci du travail bien fait est sans doute sa plus grande force!

La majorité des gens nous disent que cela parait qu’il y a eu beaucoup de recherches et de réflexions de faites dans la conception de celui-ci.

J’ADORE notre site! »

Jacinthe Paquette

Éducatrice spécialisée assistée par l’animal, Ferme Résilience

Processus de conception

  1. Rencontre initiale
  2. Collecte de contenu
  3. Wireframe
  4. Design
  5. Développement (WordPress + Divi + Custom CSS)
  6. Révisions
  7. Lancement

Objectifs

Le but principal de l’entreprise était d’améliorer sa crédibilité, de clarifier son offre de service et de faire la promotion de ses activités de loisir qui étaient sous-utilisés par rapport aux services spécialisés.

Le but secondaire était d’augmenter la clientèle des activités saisonnières et les ventes de produits de la ferme.

Ultimement, l’objectif était d’encrer la Ferme Résilience dans la collectivité locale de Sainte-Mélanie et des alentours.

Difficultés

Avec une liste d’attente de plusieurs mois, pour les services spécialisés en zoothérapie, Jacinthe passait plusieurs heures à répondre aux messages et appels de clients potentiels en recherche d’une solution à leurs problèmes mais ne sachant pas nécessairement si la zoothérapie était la bonne avenue pour eux et leurs enfants. Elle devait répéter constamment les mêmes explications sur les activités et le fonctionnement.

En parallèle, les activités de loisir, telles que l’initiation au cheval ou la découverte de la ferme n’étaient pas suffisamment connues, puisque la seule présence en ligne était leur page Facebook.

Pour terminer, même si la production potagère est surtout à des fins personnelles, il y a souvent des surplus mais peu de gens en étaient conscients.

Solutions

Nous leur avons proposé un site web à leur image. Simple à naviguer, coloré, dynamique, facile d’approche.

Dès l’arrivée sur le site, nous avons mis en valeur les services offerts sous forme de Mega menu et de bandeau coloré liés à une page unique pour chacun.

La page « À propos » intitulée « Équipe » présente les 3 membres distincts de la ferme, soit Jacinthe la zoothérapeute, Louis-Félix, le paysan du potager et bien sur, les animaux, avec une fiche pour chacun. Les clients, en particulier les enfants, peuvent se familiariser avec les animaux partenaires d’intervention avant leur première visite.

Pour démontrer la crédibilité et les solides compétences de Jacinthe, nous avons présenté ses diverses formations acquises au fil des années dans un encadré clair et à la fois compact, pour un survol rapide.

Nous avons présenté une liste de questions fréquentes sur la page d’accueil et sur la page de contact afin d’éliminer une partie des questions redondantes.

La section blogue met en évidence les activités saisonnières, et explore certains des thèmes chers aux propriétaires de la fermette, telle que la zoothérapie et la résilience collective. À mesure que les activités et les services offerts s’ajouteront, ils seront en mesure d’ajouter par eux-mêmes des entrées sous forme de blogue informatif ou de nouvelles d’actualité.

Bénéfices

Les gens qui connaissent bien la ferme disent reconnaître le style et la personnalité des lieux et des habitants humanimaux qui y vivent.

90% des demandes d’information proviennent maintenant du site Web (formulaire de contact).

Grande économie de temps. Les demandes spécifiques de potentiels clients peuvent être référées à des sections précises du site plutôt que de rédiger un nouveau texte à chaque fois. Les gens sont également mieux informés avant même de contacter la ferme.

De plus en plus de gens connaissent la Ferme Résilience dans la région de Lanaudière.

Pin It on Pinterest