Comment faire connaître son entreprise sur internet (et augmenter son chiffre d’affaire)

Bien comprendre comment faire connaitre son entreprise sur internet est vital pour tout entrepreneur. Internet prend plus que jamais une place de choix dans la vie des gens. Vous êtes surement conscient que le succès de votre entreprise dépend en grande partie de la qualité de votre présence en ligne. Présence qui se doit d’être une extension de votre business hors ligne.

Les ressources en temps et argent n’étant pas illimités, choisir la meilleure façon d’allouer ces ressources peut être un casse-tête. Plusieurs choisissent tout simplement le statu quo, en priant pour des miracles. Pour éviter de procrastiner, il est souhaitable de commencer dès maintenant, par des petits gestes ciblés et d’ajuster les tactiques au fur et à mesure. Pour ce faire, nous vous offrons une liste d’actions stratégiques à mettre en place dès aujourd’hui.

Stratégie

Avant de vous lancer tête première, il est important d’avoir une vision d’ensemble claire et de bien asseoir les bases sur lesquelles bâtir.

Toute entreprise, qu’elle soit en ligne ou pas, aurait intérêt à définir (ou revoir) le plus tôt possible quelle clientèle elle dessert, quel problème important elle résout et quelle solution elle offre pour y parvenir. Si vous avez déjà fais un plan d’affaire, il est probable que vous avez réfléchi à ces questions.

Le marketing digital couvre l’ensemble des activités marketing déployées en ligne pour entrer en relation avec des clients ou prospects Hubspot

Essentiellement, pour faire connaître son entreprise sur internet, il faut comprendre le parcours-client et aller rejoindre le client précisément là où il se trouve. Votre objectif est d’abord d’apparaître sur son radar. Puis, d’établir un dialogue avec lui pour bien saisir ses besoins et ses problèmes et cimenter une relation de confiance . Et, finalement, le guider vers la solution idéale (votre produit ou service). La qualité de votre travail sera garante des résultats souhaités: des clients satisfaits et fidèles qui vous recommanderons avec joie!

 

Soyez actifs sur les réseaux sociaux

Si vous êtes comme 65 % des adultes québécois, vous vous connectez au moins une fois par jour aux réseaux sociaux NETendances 2018

La question est de savoir si votre entreprise les utilise à leur plein potentiel.

faire-connaitre-son-entreprise-sur-les-reseaux-sociaux

En plus de publier régulièrement du contenu utile et intéressant pour votre client-cible, soyez sociaux : prenez part aux conversations, répondez aux questions, échangez, créez des liens! Facebook regorge de groupes qui peuvent être l’endroit rêvé pour « réseauter », créer des partenariats, faire profiter les autres de votre expertise, en apprendre sur les questions que les gens se posent, les besoins et les problèmes auxquels ils font face et plus encore!

Même si vous ne prévoyez pas utiliser toutes les plateformes (telles que Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, LinkedIn, Snapchat, TikTok, sans oublier Youtube!), c’est une excellente idée de vous créer un compte à chacune des adresses, afin de « réserver » votre nom d’usager unique.

Facebook demeure le réseau préféré des québécois (et du reste des utilisateurs mondiaux d’ailleurs). Si ce n’est déjà fait, commencez par créer une page Facebook pour votre entreprise (à ne pas confondre avec votre profil personnel).

N’oubliez pas de compléter votre inscription en ajoutant la description de votre entreprise, l’URL de votre site internet ainsi que vos coordonnées (adresse et numéro de téléphone).

Sur les réseaux sociaux, le plus important est « l’engagement ». Facebook ne montre pas toutes vos publications à tous vos abonnés. De même tous vos fans ne consultent pas Facebook tous les jours, donc il y a de fortes chances qu’ils ne verront pas toutes vos publications passer dans leur fil de nouvelles.

Par contre, s’ils ont déjà signifié un intérêt pour votre entreprise, au-delà de « liker » votre page, par exemple en commentant ou en partageant, Facebook va en déduire que vos publications sont particulièrement intéressantes ou utiles pour eux et ajustera la fréquence à laquelle ils les voient. D’où l’intérêt de préparer des publications qui suscitent de l’intérêt.

Il est également important d’inclure un CTA (appel à l’action, de l’anglais Call-To-Action) pour guider vos abonnés vers l’action souhaitée (par exemple, partager, commenter, cliquer le lien, etc)

Action immédiate: créez et optimisez un compte sur chacun des réseaux sociaux importants.

Temps requis: Une heure pour la création de compte. Un weekend pour ajouter au minimum, une photo de profil et une description de votre entreprise ainsi que les services que vous offrez.

Inscrivez-vous à Google My Business et aux annuaires en ligne

 

Google My Business

Pour les commerçants ayant pignon sur rue, il y a des moyens assez simples et rapides de se démarquer et faire connaître son entreprise sur internet. Un de ces moyens, quelque peu méconnu et sous-utilisé, est Google My Business (GMB).

À peu près tout le monde a eu l’occasion d’en faire l’utilisation, sans toujours savoir ce qu’il y avait en arrière. Lorsque vous faites une recherche sur Google ou Google Maps, les commerces localisés prêt de vous seront proposés selon les mots-clés recherchés. Vous avez la possibilité, et ce tout à fait gratuitement, de revendiquer votre fiche d’établissement et d’optimiser les informations s’y trouvant. Cela maximise vos chances de vous retrouver sur la première page de Google.

En outre, vos clients peuvent y inscrire une évaluation du produit ou service rendu. Et en retour, vous avez la possibilité de répondre directement et ainsi solidifier votre relation à long terme avec votre clientèle. C’est excellent pour le service après-vente, tourner les critiques négatives en opportunité d’affaire, répondre à des questions, etc. Une mine d’or!

Une grande majorité des utilisateurs d’internet magasinent leurs produits et services en comparant et lisant les commentaires et critiques. Plus vous aurez d’évaluations (positives autant que possible) plus vous augmenterez votre crédibilité et donnerez un boost à la confiance de vos futurs clients.

Nous vous suggérons de vous créer un nouveau compte Google pour votre entreprise, ce qui vous donnera une adresse courriel Gmail, à utiliser pour la gestion « interne » de votre entreprise et de ses activités en ligne. Il n’est pas conseillé de partager cette adresse avec vos clients et contacts d’affaire. Oui, en effet, cela ajoute aux multiples comptes et mots de passe que vous devez déjà gérer, mais en séparant les activités (gestion internet et relation client) vous obtiendrez plus de clarté et d’efficacité. Un logiciel de gestion de mot de passe tel que LastPass est grandement suggéré.

Par la suite, lorsque vous créez votre profil GMB, assurez-vous d’inscrire au minimum le nom officiel de votre entreprise, votre adresse exacte ainsi que votre numéro de téléphone. N’oubliez pas d’ajouter l’adresse de votre site internet, vos heures d’ouverture, des photos des lieux (extérieur et intérieur), etc.

Annuaires en ligne

Les annuaires génériques et spécialisés ont également une grande valeur. Pensez à Yelp, TripAdvisor, LesPagesJaunes, Le panier bleu, monannuaire.quebec … Non seulement ils sont pour la plupart sans frais, ils vous aideront à donner de la visibilité à votre entreprise et ajouteront des liens entrants (aussi connus sous le nom anglais « backlinks »), ce qui est bien utile pour faire connaître votre site sur google.

Action immédiate : revendiquez (créez) votre fiche d’établissement Google My Business et optimisez les informations s’y trouvant. Inscrivez votre entreprise sur le plus d’annuaires d’affaire, en vous assurant que les informations que vous y inscrivez sont justes et cohérentes.

Temps requis : une heure pour GMB, une heure pour les autres annuaires.

COMMENT FAIRE EN SORTE QUE VOTRE PROCHAIN PROJET DE SITE WEB SOIT GAGNANT

Téléchargez notre guide gratuit pour découvrir les secrets d’un projet de site web réussi.

Collaborez avec des influenceurs

Les influenceurs sont partout et leur efficacité est grandissante. Micro et nano-influenceurs, ce sont des power-users des médias sociaux. Les nanos-influenceurs (qui ont moins de 5000-10000 abonnés) ne souhaitent souvent qu’à partager leurs trouvailles, sans chercher nécessairement à en vivre. Généralement, plus les influenceurs sont petits plus la confiance des consommateurs est grande. En affaire, la confiance est évidemment primordiale.

influenceur-culinaire

Alliez-vous avec des influenceurs, vous profiterez de leur rayonnement pour rejoindre un plus grand public.

Le taux d’engagement des influenceurs avec moins de 1000 abonnés atteindrait 8%. À l’inverse, il chuterait à 1,6% pour les influenceurs avec plus d’un million d’abonnés.  Info Presse

Action immédiate: recherchez et listez dix influenceurs avec qui vous pourriez vous associer. Suivez leurs comptes et établissez une relation avec eux, en commençant par des interactions de base, comme aimer leurs publications, commenter, partager. Présentez-leur votre campagne de socio-financement ou un nouveau service que vous offrez à rabais, par exemple. Les influenceurs sont constamment à la recherche de contenu à présenter à leur public friand de découvrir et encourager des entrepreneurs locaux.

Temps requis: 30 minutes de recherche initiale + 30min/semaine d’interaction.

Faites de la publicité sur Facebook et Google

Lorsqu’il s’agit d’attirer des clients potentiels et de faire connaître son entreprise sur internet, la stratégie la plus efficace et surtout la plus rapide est de dépenser quelques dollars par jour en publicité bien ciblée.

Panneau publicitaire

Le modèle de publicité traditionnel (télé, radios, journaux, panneau sur le bord des routes, etc) est encore vivant, mais n’est pas idéal pour les plus petites entreprises. Il en coûte beaucoup trop cher et ne permet pas de circonscrire son public et de communiquer sa valeur unique, exclusivement aux clients susceptibles d’être intéressé par son offre et d’acheter ses produits et services.

En 2018, 56 % des adultes québécois ont cliqué sur une publication sponsorisée/commanditée ou une annonce publicitaire. NETendances

Plusieurs plateformes en ligne offrent un programme de publicité. Les deux plus populaires sont Google Ads et Facebook Ads. Deux modèles de publicité distinctes avec leurs caractéristiques propres et qui sont généralement complémentaires.

Facebook Ads

Les publicités Facebook sont très souvent mieux alignés avec des clients potentiels (prospects) qui en sont encore à définir leur besoin. Ceux-ci ne sont peut-être pas conscients de l’existence de votre produit/service/entreprise. Ces publicités seront très utiles à amener de nouvelles paires d’yeux sur votre page Facebook, votre site web, vos articles de blog, vos offres gratuites, etc.

Google Ads

Les publicités Google conviennent parfaitement aux prospects qui recherchent activement une solution spécifique pour leurs besoins préalablement définis. Ils comparent les offres, les prix, etc. Ils lisent les commentaires d’usagers et s’apprêtent à sortir leur portefeuille. En choisissant les mots-clés les plus susceptibles d’être utilisés dans la recherche, l’offre publicitaire de Google vous permet d’atterrir en première page des résultats de recherche. Le coût varie selon la compétition et le volume de recherche.

Action immédiate: Ajoutez et configurez votre compte publicitaire Facebook. Créez votre première campagne avec un budget minimal de quelques dollars par jour pour vous familiariser avec la plateforme et faire un premier test. Créez un compte Google Ads. Placez une première annonce en misant sur un mot-clé en lien avec votre offre.

Temps requis: 30 minutes pour créer les comptes. Un weekend pour créer les campagnes (incluant texte et images).

Créez un site Web

Un incontournable. En 2020, de plus en plus d’entrepreneurs ont compris qu’ils ne pouvaient pas se passer d’un site web. Par contre, plusieurs n’ont pas encore saisi les raisons profondes pour lesquelles il en est ainsi.

Un site web de qualité, optimisé pour les moteurs de recherche:

  • Contribue à la croissance de votre entreprise
  • Vous permet de grossir votre part du marché
  • Aide à augmenter votre notoriété
  • Attire des nouveaux clients
  • Vend pendant que vous dormez
  • etc

Un site web est utile pour faire connaitre son entreprise sur internet

Un site vite fait et à petit prix. Qu’en est-il de la qualité?

Il est plus facile que jamais de concevoir un site web attrayant, à peu de frais. Par contre plusieurs tombent dans le piège et s’imaginent que tous les sites sont créés égaux. La réalité est toute autre. Par exemple, vous avez sans doute vu passer des publicités de la plateforme Wix, qui vous promet le monde.

Si votre entreprise n’est qu’un à côté pour arrondir les fins de mois ou un passe-temps agréable, Wix est tout à fait recommandable. Tout comme Squarespace d’ailleurs. Particulièrement s’il s’agit d’un projet artistique, de photographie amateure, etc.

Un site conçu pour obtenir des résultats

Pour tous ceux qui cherchent à pousser leur entreprise vers de nouveaux sommets, WordPress auto-géré est la solutions que nous recommandons. Vous contrôlez de toute pièce votre propriété numérique et pouvez facilement la modifier et l’adapter à mesure que votre entreprise prend de l’ampleur.

Votre site web est une plateforme centrale à vos activités d’affaire en ligne. Un site web moderne et optimisé pour le marketing et la vente a le potentiel d’être beaucoup plus qu’une simple brochure. Pour maximiser ses chances de succès, c’est important de bien comprendre le rôle qu’il accomplit, c’est-à-dire gérer et orchestrer les différents éléments de votre stratégie marketing. SEO, infolettre, médias sociaux, support technique, contenu et aussi, bien sur, la présentation de vos produits et services, votre historique, vos valeurs, vos coordonnées et heures d’ouverture, etc.

un site web est une plateforme centrale à vos démarches de commercialisation

Préparation

Choisissez votre nom de domaine (URL) dès maintenant, même si vous n’êtes pas tout à fait près à bâtir votre site web. Réfléchissez bien au nom que vous souhaitez utiliser. Plusieurs extensions sont maintenant disponibles, mais la plupart des gens optent encore pour le classique « point com ». Si l’url souhaitée est déjà prise, il est tout à fait acceptable de choisir un .ca ou autre. Pour garder les choses simples, nous vous conseillons d’héberger votre site et votre nom de domaine au même endroit. Likuid est un hébergeur québécois offrant un excellent service à un prix très concurrentiel. Si vous comptez faire des affaires au niveau mondial, Siteground est un des hébergeurs les mieux apprécié et ils ont des centres de données dans 4 continents.

Pendant que votre site est en construction, il est souhaitable d’avoir une page temporaire sur laquelle figurent au minimum les coordonnées de votre entreprise, des liens vers vos médias sociaux et un formulaire simple de collecte d’adresses courriel.

Si vous n’avez pas de page « en construction », il est également possible de créer une redirection vers une page Facebook. Quand les gens tapent votre url, ils atterrissent « magiquement » sur votre page Facebook. L’avantage est que vous pourrez dès maintenant commencer à préparer vos campagnes, vos cartes d’affaire, affiches et autre matériel promotionnel, en vue du futur.

Autre avantage d’avoir réservé votre nom de domaine : vous pouvez faire la configuration de votre adresse de courriel d’entreprise (telle que [email protected] ou [email protected]). Beaucoup plus professionnel qu’un courriel Gmail ou Hotmail…

Plusieurs éléments forment une stratégie marketing

Un site web au coeur de votre stratégie

Dans le cadre d’une stratégie marketing bien planifiée, votre site web est la partie que vous pouvez totalement contrôler et posséder. L’objectif ultime de l’ensemble de vos actions stratégiques sur internet est d’attirer les clients cibles potentiels vers votre propriété numérique. Bref, pour se faire connaître sur internet, beaucoup de stratégies et de tactiques s’offrent à vous, mais aucune n’est aussi névralgique et donc essentielle à votre succès, que votre site web.

Pour vous aider à préparer un projet de site web, téléchargez notre guide gratuit « 5 étapes pour un projet de site web gagnant »

Action immédiate : Choisissez et enregistrez votre nom de domaine. Téléchargez et lisez notre guide.

Temps requis : une heure.

Commencez l’écriture d’un Blog

Si vous oeuvrez dans un domaine hautement compétitif, vous voulez assurément que les gens vous trouvent facilement lorsqu’il font des recherches sur Google et les autres moteurs de recherche.

Blog d’affaire: une solution pour les budgets limités

Pour la majorité des entrepreneurs, en particulier ceux qui en sont à leurs premières armes, le budget de marketing n’est pas illimité. Une des meilleures méthodes pour attirer les regards vers votre site est de débuter un blog. Plusieurs sont récalcitrants à l’idée d’écrire un blog ou ne voient pas l’intérêt. Il faut faire la différence entre un blog d’affaire et celui plus traditionnel qui ressemble à un journal personnel partagé en ligne. D’ailleurs, le mot blog peut (et devrait) être remplacé par magazine, publications, nouvelles de l’industrie, mises à jour, découvertes, ressources, contenu éducatif, etc.

DÉbuter la rédaction d'articles de blog pour faire connaître son entreprise sur internet

Les bases de la rédaction

Chaque article de blog est une porte d’entrée de plus vers votre entreprise. Au-delà de vos pages de services, il y a de multiples sujets qui peuvent être abordés sous autant d’angles et qui sont l’occasion pour vous de connecter avec votre clientèle cible et de vous présenter comme un expert dans votre domaine de choix.

Nul besoin d’être un grand écrivain non plus. Commencez simplement, donnez-vous des objectifs , comme par exemple un article par mois, et faites-vous un plan de travail. Choisissez six sujets pour les six mois à venir, déterminez les points que vous souhaitez aborder et lancez-vous. L’important est d’être constant et de respecter votre plan. Commencer en lion en écrivant chaque jour ou chaque semaine pendant deux mois puis ne plus écrire pendant les six mois suivant n’est pas une stratégie gagnante.

Essayez de vous fixer un temps limite pour la rédaction de vos articles de blog. Un article Evergreen  demande évidemment plus de temps et de recherche, mais il n’y a pas de règle fixe quand au nombre de mots minimum auquel vous devriez vous en tenir. Concentrez-vous d’abord sur la valeur que vous pouvez apporter à vos lecteurs.

Action immédiate : Faites un brainstorm d’idées et établissez un plan de création de contenu.

Temps requis : Entre une heure et plusieurs jours.

Inscrivez-vous à Google Analytics

À court terme, analyser les données de traffic et d’utilisation de vos propriétés sur le web ne vous apportera pas directement de nouveaux clients et de nouvelles ventes. Par contre, le plus tôt vous mettrez en place les outils de suivi en ligne le mieux vous serez en mesure d’évaluer votre progression au fur et à mesure que vous ferez connaître votre entreprise sur internet.

Analyser ses efforts pour faire connaître son entreprise sur internet grâce à Google Analytics

Inscrivez-vous à Google Analytics en utilisant votre nouveau compte Google (que vous aurez préalablement crée).

Si vous avez déjà votre site internet, connectez-le dès aujourd’hui à votre compte GA. Avec un site WordPress et le thème Divi, cette procédure est très simple et sans heurts. Cet article vous guide pas à pas: (https://astucesdivi.com/google-analytics-divi/ ). Même si vous n’avez pas le temps d’y regarder de plus près, quand le moment sera venu, vous aurez déjà certaines données précieuses à analyser.

Action immédiate : inscrivez-vous à Google Analytics. Intégrez votre code de suivi Google Analytics à votre site

Temps requis : 30 minutes.

Commencez à collecter des adresses courriel pour votre infolettre

Mis à part votre site web, votre liste de courriels est un des biens les plus précieux pour votre entreprise.

Plus que jamais les consommateurs veulent être compris et sentir que leurs besoins sont considérés avant toute chose. Les entreprises se doivent donc de connecter à un niveau plus personnel avec leurs clients. La relation d’affaire ne commence ni ne fini avec une transaction. Et le courriel demeure l’outil de communication le plus utilisé et le plus stable. Les médias sociaux naissent et disparaissent, se transforment, mais le courriel reste.

 

Commencer à amasser une liste d'adresses de courriels en vue de débuter une info-lettre

Tout le monde regarde ses emails. La fréquence varie, les milléniaux et les plus jeunes boudent plus souvent les courriels que les plus vieux, mais il reste que la majorité des utilisateurs d’internet possède encore un compte courriel actif. Les consommateurs font le choix de s’abonner à des infolettres qui ont le potentiel de les intéresser. Aucun algorithme ne détermine lesquelles s’affichent ou pas (contrairement à Facebook, etc.) Tant que la personne ne décide pas de se désabonner de votre infolettre, elle continuera de recevoir vos envois.

Que ce soit pour annoncer une vente spéciale ou votre nouvel article de blog. Pour commenter l’actualité en lien avec votre domaine d’expertise ou suggérer le visionnement d’une vidéo. Ou encore simplement pour garder contact, une infolettre est un atout précieux dans votre stratégie pour vous faire connaître sur le web.

Commencez le plus tôt possible à collecter les adresses des usagers, même si vous n’êtes pas encore tout à fait prêt à investir du temps dans la création d’une infolettre. Cette liste vous sera fort utile, plus tôt que vous ne le pensez.

Action immédiate: inscrivez-vous à Mailchimp ou MailerLite, et ajoutez un formulaire d’inscription à votre site web. Même une page « en construction » peut et devrait contenir un de ces formulaires d’inscription à votre infolettre. Ajoutez un lien à votre signature de courriel
Temps requis: 30 minutes.

Faites du guest-blogging et participez à des podcasts

Vous avez une vision unique du monde ou un angle particulier encore peu abordé? Trouvez un blogueur qui acceptera de publier un de vos « articles invité » ou de vous interviewer. Faites-vous inviter sur des podcasts (aka baladodiffusion) ou encore, créez le votre. Vous contribuerez à la discussion et profiterez d’un nouveau public.

Participer à des podcasts aussi connus sous le nom balado-diffusion

Réfléchissez aux problèmes auxquels font face vos clients-types et trouvez des manières de leur simplifier la vie. En plus d’être bon pour vous faire un nom, vous obtiendrez un lien vers votre site web, ce qui vous apportera un flot de nouveaux lecteurs. Ces liens entrants (back links en anglais) envoient un signal supplémentaire à Google, ce qui est bon pour votre positionnement dans les résultats de recherche et, bien sur, pour faire connaître votre entreprise sur internet.

Action immédiate : Établissez une liste de blogs et de balados en lien avec votre niche et faites une proposition à l’éditeur pour une idée d’article ou pour un sujet d’entrevue avec un angle unique.

Temps requis: 15-30 minutes/semaine de recherche et d’interaction avec les blogs. 30 min/semaine de communication et d’envoi de propositions. 30 min à une heure de préparation aux entrevues et/ou écriture d’article de blog.

Votre « to-do list »

  • Déterminez votre niche, votre avatar et votre USP
  • Créez un compte sur chacun des réseaux sociaux importants
  • Revandiquez votre fiche Google Mon Entreprise et optimisez les informations s’y trouvant
  • Choisissez et enregistrez votre nom de domaine
  • Téléchargez et lisez notre guide gratuit « 5 étapes pour un projet de site web gagnant »
  • Enregistrez-vous sur les annuaires d’affaire
  • Inscrivez-vous à Google Analytics. Intégrez le code de suivi Google Analytics à votre site
  • Faites un brainstorm et plannifiez la création de contenu (articles, vidéos ou autres)
  • Ajoutez et configurez un compte publicitaire Facebook
  • Créez un compte Google Ads
  • Lancez votre 1ère campagne publicitaire Facebook
  • Lancez votre 1ère campagne Google Ads
  • Inscrivez-vous à Mailchimp ou MailerLite, et ajoutez un formulaire d’inscription à votre site web
  • Ajoutez  une signature de courriel comprenant votre adresse de site, vos réseaux sociaux et un lien pour l’inscription à votre info-lettre
  • Répertoriez 10 micro-influenceurs/bloggeurs avec qui vous pourriez vous associer. Suivez leurs comptes et établissez une relation avec eux
  • Dressez une liste de blogs et de podcasts en lien avec votre niche et envoyez un « pitch » à l’éditeur pour une idée d’article ou pour un sujet d’entrevue avec un angle unique

Conclusion

Nous vous avons proposé une série de petits pas pour augmenter la notoriété de votre entreprise en ligne! L’investissement en temps ou en argent n’est pas considérable, mais vous obtiendrez un maximum de rentabilité à court, moyen et long terme. Une stratégie gagnante! 

À mesure que vous avancerez dans l’établissement de votre présence sur internet, vous serez en mesure d’identifier ce qui marche bien et ce qui peut être amélioré. Ainsi, vous serez à même de mieux planifier et optimiser vos actions futures en vue d’un rendement optimal.

5 étapes pour un projet de site web gagnant - livret

COMMENT FAIRE EN SORTE QUE VOTRE PROCHAIN PROJET DE SITE WEB SOIT GAGNANT

Téléchargez notre guide gratuit pour découvrir les secrets d’un projet de site web réussi.

1 Commentaire

  1. Louis-Félix

    Wow, un article qui fait très bien le tour de la question : clair, précis et utile!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 étapes pour un projet de site web gagnant - livret

Obtiens ton guide gratuit sur les 5 étapes cruciales pour un projet de site Web gagnant

Abonne-toi pour savoir comment faire de ton prochain projet de site Web un projet gagnant, en commençant par ce guide gratuit.

Tu peux te désabonner en un clic à tout moment.

Tu t'es enregistré avec succès!

Pin It on Pinterest